Lecture : #EnjoyMarie, de Marie Lopez (EnjoyPhoenix)

Titre français : #EnjoyMarie

Titre de la version originale : /

Auteure : Marie Lopez (EnjoyPhoenix)

Nombre de pages : 216

Éditeur : Anne Carrière

Genre : Autobiographie

Prix éditeur: 15.00 €

Résumé de l’éditeur :

 » J’ai eu une envie, l’envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix, plus de Marie. C’est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d’instants, Polaroid d’images… Rassurez-vous, ce n’est pas une biographie… à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l’écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec… un appareil dentaire, des cheveux gras, de l’acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée… et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. Au travers d’anecdotes, de confidences, d’un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr… Et peut-être de gagner du temps sur celui que l’on n’a pas. Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d’ado est une énigme pour les adultes. « 

Mon avis :

J’ai acheté ce livre sur les conseils d’une amie (qui se l’ai fait dédicacé). Et franchement, même si ce n’est pas une très grande lecture, se petit livre ne m’a pas déplu !

Chaque chapitre parle d’un moment de la vie de jeunesse de Marie Lopez/EnjoyPhoenix : le harcèlement, la recherche de popularité au collège et au lycée, les changements qui apparaissent durant la puberté, …et je peux vous dire qu’elle a eu une jeunesse tourmentée

Bon, comme je l’ai dit, il ne ‘agit pas d’une très grande auteure, son livre n’est pas non plus  un best-seller, mais je comprends pourquoi des gens on voulu l’acheter.Je trouve que l’ on peut s’identifier à elle dans au moins un chapitre.

Je ne pense pas qu’elle ait choisie d’exposer sa vie en écrivant ce livre, je pense juste qu’elle a choisie de raconter ses difficultés de jeunesse, sous son point de vue d’adulte, et de nous donner des conseils pour éviter de faire certaines erreurs, que elle a faite, et nous prévenir des « cas que nous allons (ou avons) rencontrés ».

Je trouve que la façon dont le livre est écrit est très (peut être trop) intime. Cette écriture permet de nous « rapprocher » un plus d’elle. Je trouve, aussi, que se soit bien qu’il s’agisse une des youtubeuses les plus influentes en France qui ait écrit cela, car certaines filles/garçons (qui n’on pas eu les genres de « problèmes » qu’a rencontrée l’auteure) on pu voir ce qui pouvait, éventuellement, leur arriver, plus tard, ou à quoi, ils ont « échappés » et prendre du recul sur ce qui se passe durant l’adolescence, et grâce à sa popularité, elle a pu toucher un plus large public..

Il s’agit d’un bon témoignage qui devrait être lu, assez jeune, avec un adulte (pour le langage, des fois, compliqué) pour pouvoir prévenir des choses qui peuvent se produire durant l’adolescence.

Il s’agit quand même d’une lecture très facile (hormis certains mots un peu compliqués).

Je lui ai donc attribué un 16/20

 

Laisser un commentaire

