Lecture : La Mécanique du Cœur, de Mathias Malzieu

Titre français : La Mécanique du Coeur

Titre de la version originale : /

Auteur : Mathias Malzieu

Nombre de pages : 221

Editeur : Flammarion (Etonnantiss!mes)

 Genre : Conte, Romance

Prix éditeur : 4.90 €

Résumé de l’éditeur :

A Édimbourg, le jour le plus froid du monde, le petit Jack naît avec le cœur gelé. En urgence, le Docteur Madeleine répare l’organe défectueux avec une horloge à coucou Aussi, toute sa vie, Jack devra s’interdire tout sentiment violent, car cela risquerait de détraquer le délicat trucage qui le maintient en vie. Autant dire que l’amour lui est absolument interdit. Mais, le jour de ses dix ans, le garçon fait la rencontre d’une petite chanteuse andalouse, Miss Acacia. Avec cette « flamme à lunettes », c’est la passion qui incendie le cœur en bois de Jack… Pour retrouver la petite chanteuse, Jack devra se lancer dans une véritable quête initiatique, d’Édimbourg à l’Andalousie. Pourra-t-il devenir un homme, un vrai, « sans trucages », et découvrir le cœur qui bat sous son horloge ?

Conte fantastique décalé, western féerique à l’univers parsemé de personnages réels comme d’anachronismes, La Mécanique du cœur renouvelle le genre du récit d’enfance.

 

Mon avis :

Il s’agit d’une lecture de cours, lu durant mon année scolaire, il s’agissait d’une lecture imposée.

Quel beau livre !! C’est la première fois que j’aime autant une lecture imposée durant l’année scolaire !! J’ai vraiment aimé ce livre !! L’histoire est très belle, et elle prouve, une fois de plus, que l’amour nous pousse à faire n’importe quoi

On rencontre pleins de personnages féeriques durant la lecture !! On rencontre aussi deux personnages qui ont « marqués l’histoire »: Jack l’Éventreur et Georges Méliès.

Jack utilise un langage, parfois, très cru pour s’exprimer et l’auteur ne mâche pas ces mots à certains passages, ce qui rends la lecture un peu gênante, parfois (notamment la scène de sexe entre (-SPOILER, repassez sur l’espace manquant afin de découvrir de qu’est-ce qu’il s’agit) : Jack et Miss Acacia -).

Sinon, j’ai vraiment apprécié cette lecture, j’ai été transporté dans l’univers du roman.  Je trouve, par contre, que certains passages durent trop longtemps, et c’est vraiment dommage.

Même si la chronique est courte, il n’y a pas grand chose d’autre à rajouter.

Je lui ai attribué un 18/20.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir Mathias Malzieu et La mécanique du cœur est son livre qui me tente le plus.
    Surtout que j’avais bien aimé le film.

    J'aime

    1. Si tu a aimée le film je te conseille encore plus le livre, mais il faut savoir que le film « zappe » certains moments clefs du livre et la fin n’a aucun rapport avec le livre. La fin du livre et triste et ne se passe pas chez Jack. Mais il faut tout de même savoir qu’il s’agit quand même d’un film jeunesse, la livre, lui est recommandé qu’à partir de 14 ans.

      J'aime

Laisser un commentaire

