Lecture : Addict, de Jeanne Ryan

Titre français : Addict

Titre de la version originale : Nerve

Auteure : Jeanne Ryan

Nombre de pages : 345

Éditeur : Robert Laffont (R)

Genre : Science-Fiction, Thriller

Prix éditeur : 17,90 €

 

Résumé de l’éditeur :

Un jeu sans règle ni pitié. Qu’êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?
ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d’y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu’elle ne peut refuser et un partenaire irrésistible…
Dès qu’elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu’accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre… D’autant que l’engouement des milliers d’Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs.
Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenue complètement addict ?

 

Mon avis :

Je suis content d’avoir pu lire le livre avant de voir le film (je reviendrai sur le sujet plus tard)…

J’ai trouvé le début de l’histoire plutôt long, jusqu’à ce que Vee se prête au jeu.

J’ai trouvé le personnage de Vee « intriguant »: on nous parle dès le début du livre, qu’elle doit rentrer chez elle avant une heure bien précise, pour ne pas se faire punir par ses parents. Les circonstances de cette « punition » sont révélée plus tard dans le livre et je trouve que ce mystère m’a tenu en haleine une bonne partie du bouquin.

Le livre traite parfaitement bien du sujet de la dépendance (jeux  en particulier). C’est une façon de pouvoir montrer aux jeunes que Internet n’est pas sans dangers et que une fois inscrit dans un jeux, réseau social,… on ne peu plus faire marche arrière, et Vee s’en rend compte une fois la machine mise en route…c’est donc trop tard.

Le bon bémol de ce livre est l’histoire d’amour qui est trop prévisible et pas nécessaire du tout dans l’histoire. Ian aurait pu simplement être un ami de Vee qui l’aide juste à avancer dans « l’aventure ». D’autant plus que l’auteure fait s’emballer Vee alors que cette dernière à rencontré Ian depuis 20 minutes. Je veux bien qu’il s’agisse d’un coup de foudre, mais cette histoire d’amour ne fais pas avancer les choses pour autant.

(-SPOILER, repassez sur l’espace manquant afin de découvrir de qu’est-ce qu’il s’agit) : Le second bémol et la fin par terrible du tout: tout est bien qui finit bien. C’est vraiment dommage car l’auteure avait énormément d’occasions pour rendre les choses beaucoup plus tragiques mais elle c’est contentée d’un « tout est bien qui finit bien » !

N’empêche que ce livre à réussir à me tenir en haleine pas mal de temps et j’ai passé un très bon moment à le lire.

Je lui ai mis une note de 18/20.

…Côté film :

Celui-ci sort le 24 août 2016 en France, avec au casting Emma Roberts (Scream Queens, Les Miller, une famille en herbe,…) dans le rôle de Vee et Dave Franco (Insaisissables, Nos pires voisins,… ) dans le rôle de Ian.

Le synopsis :

 Nerve est un jeu en ligne qui propose deux options : Voyeur, où le public paient pour voir les gens jouer, et Joueur, où une personne doit réaliser des défis de plus en plus dangereux. Vee, une adolescente timide, est poussée par ses amis à jouer au jeu pour prendre plus de risques dans sa vie. Son premier défi, un simple baiser, va lui faire rencontrer Ian, un autre joueur. Suite à la demande du jeu, les deux jeunes vont devoir faire équipe pour réaliser leurs défis suivants. Mais plus le jeu avance, plus les défis sont dangereux et louches. Vee et Ian n’auront aucun autre choix que celui de mettre leurs vies en danger sous les regards de la communauté de spectateurs de Nerve.

Comme vous pouvez le constater,le synopsis à l’air de s’éloigner de l’idée de base du livre, à voir.

Une chronique sera surement postée après la visualisation du film(fin août/ début septembre)

NERVE_Affiche-officielle-definitive-768x1024.jpg
Affiche officielle française

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s