Lecture : Uglies, tome 1 : Uglies, de Scott Westerfeld

Titre français : Uglies, tome 1 : Uglies

Titre de la version originale : Uglies, book 1

Auteur : Scott Westerfeld

Nombre de pages : 432

Éditeur : Pocket (Jeunesse)

Genre : Science-Fiction, Jeunesse

Prix éditeur : 13.50€

Résumé :  Tally aura bientôt seize ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Mon avis : /!\ CONTIENT DES SPOILERS /!\

J’ai apprécié ce livre, mais je ne l’ai pas adoré pour autant.

Je trouve que le personnage de Tally est un copié-collé de tous les personnages de romans de dystopie. Elle est très molle.

Je trouve que l’histoire de chirurgie esthétique est un sujet très intéressant. Dans le livre, tout le monde attend cette fameuse opération, et trouve que c’est vraiment bien le fait que l’on parle des problèmes qui peuvent êtres liés à la chirurgie.  C’est un peu un reflet d’aujourd’hui. Pourtant, le sujet est bien exploité durant une petite partie du livre, puis plus rien. C’est dommage !

/!\SPOILERS /!\ : Si vous n’avez toujours pas lu le livre ou que vous souhaitez lire ce livre, ne vous aventurez pas au-delà de ces mots.

Le fait que Tally soit une fois pour la chirurgie, une fois contre est un sujet intéressant car il y a des argument (parfois biens trouvés, mais parfois, encore, bidons).

Je trouve que les aventures de Tally à « La Flamme » sont d’un ennui extrême : les personnages sont très mous et les péripéties de Tally sont d’un ennui extrême.

Fin des spoilers

C’est donc avec une déception que j’ai entamé la troisième partie du livre, qui emmène enfin quelque chose de positif dans le livre.

C’est donc la fin qui sauve le livre.

Je lui ai attribué un 15/20. Je lirais le deuxième tome car j’ai envie de savoir comment Tally va survivre à l’opération.

Laisser un commentaire

